Accueil   Réflexions d'actu   Lu, vu, entendu   Côté Privé   Côté public   Tout savoir   Écrits 
     
A la une
 Qui est Bruno Mégret
 Son parcours politique
 Ses options de A à Z
 Son autobiographie
 Ses ouvrages
 Découvrez le site du MNR

  Contacter Bruno Mégret

Conférence, le 03/09/1993
Civilisation contre barbarie.
Lorsque le système politico-médiatique affaiblit nos valeurs.


L'établissement œuvre à la destruction des règles, à l'effacement du principe de hiérarchie et d'autorité, il s'en prend à la pérennité des normes et fait disparaître les traditions. Il s'attaque au sacré, refuse d'assurer la protection de notre identité et méprise le génie propre de notre peuple. Il pousse à la médiocrité et à une forme molle de totalitarisme. Il n'encourage pas la vie. Il est donc un acteur de la régression de notre civilisation. Et il y a dans ce constat une source de grande inquiétude mais aussi un motif d'espérance. Car, si la régression de notre civilisation est difficilement contestable, elle est aussi le fruit de mesures, de décisions prises par des responsables politiques. Dès lors, ce qui a pu être fait dans un sens pourra l'être dans l'autre. Les civilisations, même si elles sont des édifices supra-humains, transcendant le temps et les individus, demeurent néanmoins le fruit des entreprises humaines. Et ce que certains hommes ont détruit d'autres pourront le reconstruire.
Suite  >>  

Conférence, le 14/12/1991
Indépendance et puissance.
L'indépendance nationale : ses enjeux et ses fondements.


L'indépendance ne peut pas être seulement le fruit des dispositions pratiques et techniques destinées à accroître la marge de manœuvre de la nation. Elle résulte plus globalement et plus fondamentalement de cette notion aujourd’hui taboue qu'est la puissance. Une notion pourtant essentielle si l'on considère que l'indépendance véritable implique que la nation conserve son intégrité mais qu'elle dispose de surcroît d'une autonomie de décision, de la possibilité de choisir son destin et de peser sur les évènements. L'indépendance est à la nation ce que la liberté est aux personnes. C'est une affaire de libre arbitre. La puissance est ainsi une donnée naturelle de la vie. Elle est pour les peuples le moteur de l'histoire et le fondement des civilisations, car c'est la volonté de puissance qui pousse les peuples à se dépasser. D'ailleurs, il n'est pas de grandes civilisations sans volonté permanente de dépassement.
Suite  >>  

Conférence, le 13/11/1991
Les menaces en Méditerranée.
Quelle stratégie l'Europe doit-elle adopter face aux menaces venant du sud ?


La Méditerranée est sans doute l'un de ces lieux privilégiés où s'est joué et peut se jouer le destin de l'humanité ou, à tout le moins, le destin des grandes civilisations. Aussi la Méditerranée peut-elle être un espace d'unité comme un lieu de fracture. Certes, elle n'a jamais été à la fois l'une et l'autre. Tout au long de l'histoire, elle a été successivement l'une puis l'autre. Aujourd'hui la question est de savoir si la Méditerranée va fonctionner comme facteur d'unité ou s'affirmer comme une ligne de fracture et d'antagonisme ? Objectivement, les facteurs d'affrontement et de conflits l'emportent actuellement sur ceux qui rapprochent et qui unissent. Il est donc temps d'en prendre conscience avec lucidité et sérénité et d'en tirer les conséquences pour l'organisation de notre sécurité. Gouverner c'est prévoir. En l'occurrence, prévoir c'est survivre !
Suite  >>  

1 2 3 4 5 6 7

  Du pouvoir pour le pouvoir
  Immigration : pas de fatalité !
  Une stratégie pour la France
  La civilisation, le nouvel enjeu
  L’Europe première puissance
  Relever le défi de l'Islam
  Napoléon Bonaparte
  Science et culture
  Économie et nation
  L'anniversaire de Clovis
  Préférence européenne
  L'impératif de recherche
  Civilisation contre barbarie
  Indépendance et puissance
  Menaces en Méditerranée
  Le nouveau débat idéologique
  Enracinement et régions
  Le combat culturel
  De Gaulle aujourd'hui
  Droits et devoirs


   www.Bruno-Megret.com > Écrits > Conférences Remonter en haut de page