Accueil   Réflexions d'actu   Lu, vu, entendu   Côté Privé   Côté public   Tout savoir   Écrits 
     
A la une
 Qui est Bruno Mégret
 Son parcours politique
 Ses options de A à Z
 Son autobiographie
 Ses ouvrages
 Découvrez le site du MNR

  Contacter Bruno Mégret

De A à Z, le 23/09/2003
CIVILISATION

On parle beaucoup actuellement du choc des civilisations. Certains y voient les nouvelles lignes de fractures du XXIe siècle. D’autres affirment en raison de la mondialisation qu’il ne s’agit que de réalités superficielles et éphémères. Quelle est votre opinion sur ce sujet majeur ?

Je pense que la réalité des civilisations va jouer un rôle structurant dans le siècle qui s’ouvre. Dans ce contexte, l’Europe a un rôle décisif à jouer pour elle-même, mais aussi pour le monde. En faisant le pari de rendre à sa civilisation la puissance qu’elle a toujours possédée dans le passé, l’Europe peut créer, face aux États-Unis, le premier grand pôle du monde de demain. Encore faut-il qu’elle retrouve la conscience et la fierté de sa grande civilisation.
Suite  >>  

De A à Z, le 23/09/2003
COMMUNAUTARISME

Du fait de la mondialisation et des migrations, notre pays voit s’organiser un certain nombre de communautés ethniques ou religieuses. Est-ce que ce communautarisme ne permet pas au fond une meilleure intégration de tous et ne mériterait-il pas d’être pris en compte dans notre pays et organisé comme tel ?

Non, je crois au contraire que le communautarisme doit être combattu. Car ce phénomène conduit tout droit à l’éclatement de notre nation, sans construire par ailleurs quoi que ce soit de solide et de fécond susceptible de la remplacer.
Suite  >>  

De A à Z, le 23/09/2003
DROITE

Depuis des années maintenant, le clivage droite gauche n’a plus beaucoup de signification. On voit bien que la gauche s’est rapprochée de la droite sur les questions économiques et que la droite s’est alignée sur la gauche sur les questions de société. Alors, comment pouvez-vous encore vous dire de droite ?

Je suis de droite, je persiste et je signe. Mais je m’étonne de votre question car le positionnement “ni droite, ni gauche”, c’est bien connu, a toujours été historiquement celui du fascisme ou, à tout le moins, celui de l’extrême-droite. Ce n’est pas le mien, je crois profondément à la permanence de ce clivage essentiel.
Suite  >>  

1 2 3 4 5 6 7

  Civilisation
  Communautarisme
  Droite
  État
  États-Unis
  Europe
  Extrême-droite
  Femmes
  Gauche
  Immigration
  Islam
  Israël
  Libéralisme
  Mondialisation
  Nation
  Racisme
  République
  Social
  Turquie


   www.Bruno-Megret.com > Tout savoir > De A à Z Remonter en haut de page