Accueil   Réflexions d'actu   Lu, vu, entendu   Côté Privé   Côté public   Tout savoir   Écrits 
     
A la une
 Qui est Bruno Mégret
 Son parcours politique
 Ses options de A à Z
 Son autobiographie
 Ses ouvrages
 Découvrez le site du MNR

  Contacter Bruno Mégret

De A à Z, le 23/09/2003
LIBÉRALISME

Vous dites vouloir donner plus de liberté aux entreprises. Mais, par ailleurs, vous dénoncez la mondialisation et vous réclamez un État fort. Alors, qu’en est-il ? Êtes-vous, oui ou non, libéral ?

Oui je suis libéral en économie. Le propre d’un système économique est de produire des richesses. Pour jouir d’une prospérité maximale, il faut laisser les entrepreneurs libres de leurs mouvements, encourager le travail, l’initiative et la création. La liberté est donc, à mes yeux, le principal moteur de l’économie.
Suite  >>  

De A à Z, le 23/09/2003
MONDIALISATION

On a parfois l’impression que vous refusez de reconnaître l’existence d’un phénomène auquel plus aucun pays ne peut aujourd’hui s’opposer. Pensez-vous vraiment que la France pourrait vivre à l’écart des échanges mondiaux ?

Bien sûr que non ! Je ne le crois pas et je ne l’ai jamais dit. La mondialisation est en soi un phénomène objectif que l’on ne peut que constater. Ce que je mets en cause, c’est l’espèce d’idéologie à caractère mondialiste selon laquelle la suppression des frontières, la destruction de tout obstacle aux échanges, l’affaiblissement ou la disparition des nations ainsi que l’intensification des courants migratoires et le métissage culturel seraient par nature bénéfiques.
Suite  >>  

De A à Z, le 23/09/2003
NATION

Vous faites fréquemment référence à la nation. Mais, pour beaucoup, la nation est aujourd’hui complètement dépassée et le nationalisme encore plus. Que leur répondez-vous ?

D’abord, je n’utilise pas le terme de nationalisme, car cette formule pourrait sous-entendre que la nation serait en quelque sorte une valeur absolue d’où tout devrait découler et je ne crois pas, bien sûr, que tout puisse procéder de cette seule idée.
En revanche, c’est vrai, je suis très attaché à la nation car elle me paraît plus actuelle et plus féconde qu’on ne le dit.
Suite  >>  

1 2 3 4 5 6 7

  Civilisation
  Communautarisme
  Droite
  État
  États-Unis
  Europe
  Extrême-droite
  Femmes
  Gauche
  Immigration
  Islam
  Israël
  Libéralisme
  Mondialisation
  Nation
  Racisme
  République
  Social
  Turquie


   www.Bruno-Megret.com > Tout savoir > De A à Z Remonter en haut de page